DeMain en Signe

Depuis la création du compte CPF ( Compte Personnel de Formation), il a fallu se mettre à la page et comprendre comment fonctionnait ce nouvel outil créé par le gouvernement pour faciliter l’accès à la Formation Professionnelle.

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/.

Ca a d’abord été pour certains, une véritable épreuve car il fallait maitriser l’outil informatique et se créer un compte. Pas toujours facile de se connecter et de comprendre ce système. Beaucoup d’ailleurs ont abandonné et ne savent toujours pas s’ils ont des droits à des formations.

De manière très simplifiée : chaque année de travail dans le secteur privé vous donne accès à un montant en euros, versé sur votre CPF, afin de vous former professionnellement. Le montant total est plafonné mais vous pouvez choisir une formation certifiante qui vous permet d’évoluer dans votre branche ou d’en changer.

Ce droit n’est pas remis en cause aujourd’hui mais il subit pourtant différents remaniements qui peuvent nous faire douter de la vie future du CPF.

L’année dernière, nous avons attendu une décision gouvernementale pour savoir si les usagers allaient devoir payer un reste à charge sur chacune de leur formation. Heureusement, la loi n’est pas passée : une prise en charge des formations à 100% est possible.

Il faut savoir, néanmoins, que le 28 décembre 2023, les règles pour former des élèves dans le cadre de leur formation CPF se sont durcies.

Jusqu’à maintenant les Organismes de Formation ( OF) qui proposaient des formations CPF devaient avoir une habilitation spéciale nommée Qualiopi. Celle ci garantit, officiellement, le sérieux des prestations proposées et donnent droit à l’utilisation des fonds publics.

Les organismes pouvaient alors faire appel à des formateurs indépendants ou des OF sous-traitants et garantir le bon déroulement des formations. C’était une collaboration étroite, cadrée, réfléchie et structurée.

Depuis 2021 par exemple, je travaille avec Born2Learn qui est un organisme spécialisé et expérimenté dans l’apprentissage des langues. Born2learn a une certification Qualiopi : en 3 ans , nous avons pu proposer à de nombreux élèves une formation adaptée et personnalisée.

Cette collaboration est précieuse car on se complète et on bénéficie chacun du savoir de l’autre.

A partir d’avril 24, les contrôles changent et se durcissent drastiquement.

Chaque formateur sous traitant CPF doit être qualifié Qualiopi .

On pourrait y voir un avantage de crédibilité et de légitimité dans un marché de la formation jugé très concurrentiel avec plus de 100 000 organismes référencés à ce jour.

Pourtant il me semble que cette mesure va transformer le paysage de la formation professionnelle en éliminant les petits organismes. Les formateurs déclarés en régime micro-social ne seront pas impactés par cette mesure de certification Qualiopi ; Pas impactés ou pas encore impactés?

Personnellement je n’aurais pas les finances nécessaires pour payer une certification Qualiopi qui vaut plus de 1000 euros au départ avec un renouvellement à demander tous les 18 mois ( 600 euros à payer à nouveau). C’est un coût certain pour un petit organisme : un pari à faire au départ avant de débuter les formations! Il faut avoir des reins solides pour cela.

De plus, les nouvelles politiques de contrôle des Organismes de Formation, s’orientent vers une disparition à petit feu des petites structures pour ne laisser que les très gros avec des finances solides. Plusieurs nouvelles autres lois en témoignent depuis quelques mois.

C’est une belle méthode pour faire cotiser les salariés mais ne plus leur proposer de formations diversifiées et ainsi garder ce très gros capital pour l’état.

On rentre dans une nouvelle ère … et je ne suis pas sure de vouloir faire partie de ce nouveau monde.

Il y a comme des prémices d’hyper contrôle de l’état. Je n’aime pas ce climat.

Comme disait mon grand-père : Ca sent le roussi !

Alors si j’ai un petit conseil en ce début 2024 pour les personnes qui hésitent à se former avec leur CPF cette année: allez y avant que la politique n’efface les petits organismes qui aiment tant ce métier!

Foncez et n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *