Depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19 en 2020, les formations en visioconférence se sont généralisées, que ce soit dans le domaine des loisirs ou des formations professionnelles. Cependant, se pose la question de l’efficacité de ce nouveau mode d’apprentissage pour une langue visuelle. Est ce possible d’apprendre une langue qui s’épanouit dans la 3D sur un écran d’ordinateur en visio-conférence?
En tant qu’adepte des formations en présentiel ET en groupe, j’avais des doutes quant à la possibilité de dispenser des formations via un écran.
Mes interrogations étaient multiples :
Comment maintenir le côté relationnel humain à travers un écran ?
Est-il possible de travailler les mouvements tout en étant assis devant un ordinateur ?
Peut-on construire une formation en communication efficace si les cours sont individuels ?
Comment reproduire les interactions entre les apprenants à distance ?
Comment transmettre des informations sur la spatialisation des signes sans pouvoir les percevoir en 3D à travers un écran ?
En 2021, Léa Laurent-Bigard, directrice de Born2learn, un organisme spécialisé dans les formations à distance en langues étrangères, m’a incitée à réfléchir à cette nouvelle approche en me proposant de concevoir des formations à distance en Langue des Signes Française (LSF) et en Communication gestuelle avec bébé. Elle avait l’ambition de développer ce nouveau domaine, et j’ai accepté de tester cette approche pour l’explorer ensemble.
Quelques semaines plus tard, le port du masque est devenu obligatoire dans les associations. Je ne souhaitait pas travailler dans ces conditions.
Alors, avec quelques élèves, nous avons décidé de tester des cours via nos webcams.
À la fin de la séance, j’attendais avec impatience leurs retours. De mon côté, j’étais satisfaite de cette expérience, et du leur, les avantages apparurent nombreux : une concentration optimale, des interactions possibles, un travail en petit groupe grâce au logiciel performant ZOOM, la possibilité d’enregistrer rapidement des vidéos pour conserver une trace de notre vocabulaire, et une bonne compréhension des paramètres de la LSF.
Pour moi, un nouvel horizon s’ouvrait dans la transmission de mes connaissances en langues visuelles : la création de formations individuelles à distance, permettant à chacun, depuis son domicile, d’apprendre la LSF ou le Bébé Signe !
C’était une belle révolution !
Une adaptation positive après les bouleversements du confinement !
Mon aventure des apprentissages en distanciel et en individuel a commencé et elle se poursuit toujours; avec des étoiles dans les yeux et de très bons souvenirs.
Si vous êtes sceptique, je vous invite à essayer une séance. Vous serez conquis, croyez-moi. Je peux vous assurer que même à distance, la confiance et les liens se tissent tout aussi bien qu’en personne.
Alors comme on dit en LSF, oubliez un peu les rencontres » en chair et en os » et tentez une nouvelle expérience .
Vous trouverez en lien, l’adresse de Born2Learn si l’apprentissage d’autres langues vous intéresse .
Pour apprendre ces langues-là, vous pouvez y aller les yeux fermés.