La vague de télétravail apparut après la pandémie a changé notre manière de travailler.
On peut désormais rester à son domicile pour certaines activités professionnelles mais qu’en est-il des formations professionnelles ? Peut-on envisager qu’elles soient également proposées en groupe et en distanciel?
En septembre 2023, plusieurs éducateurs spécialisés d’une même structure m’ont contactée pour se former à la LSF. Leur direction les soutenait dans leur démarche et acceptait une formation sur le temps de travail.
La modalité de visioconférence s’est imposée d’elle-même pour avoir plus de flexibilité dans l’organisation. En effet, chaque élève pouvait être chez lui ou sur son lieu de travail !
Que c’est pratique lorsque les emplois du temps de chacun sont différents.
Avec Born2learn, Organisme de Formation spécialisé dans les formations en Langues, nous avons mis en place deux groupes de 3 ou 4 élèves pour une formation à l’année de 40 heures. Le planning était décidé ensemble avec l’aval de la Direction. Certains élèves prenaient ce temps sur leur temps de travail tandis que d’autres utilisaient leur temps personnel. Chacun était libre d’accepter ou de modifier un horaire de cours. L’expérience a été très positive et les élèves ont décidé d’ailleurs de poursuivre une seconde année.
Un autre avantage de ces formations de groupe est que les élèves ont pu combiner leur compte CFP pour partager les frais de formation. Dans ces situations, l’employeur peu également participer aux frais.
Voici le retour d’une de ces élèves sur cette formation :
» Quand j’ai commencé à l’AFPJR, il m’a semblé absolument nécessaire de me mettre dans une dynamique d’apprentissage de la LSF. Un accompagnement éducatif pertinent et constructif auprès des personnes passe avant tout par la communication. Sans cela, rien n’est possible. C’est pour cela que je me suis mise en mouvement pour me former.
L’équipe dans laquelle je venais d’arriver était toute neuve. Quelques membres de cette équipe avaient envie de se former aussi. Les démarches de recherches de formations et les discussions avec notre employeur se sont enchaînées.
La notion de formation en groupe (3 à 4 par séance) est intéressante car elle permet une dynamique active. Elle initie des échanges et des questionnements différents. L’entraide entre les « élèves » est porteur et donne une meilleure mobilisation de tous. » Céline B
De nombreuses équipes du médico-social souhaitent se former à la LSF car les signes facilitent les échanges avec les personnes sourdes, malentendantes mais aussi avec diverses publics en situation de handicap ( troubles autistiques), troubles du langage…
Si vous êtes plusieurs dans votre équipe à exprimer l’envie de vous former, n’hésitez pas à passer le cap car une formation sur mesure vous attend ! Vérifiez votre CPF et en avant !! https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/